Une série d’ateliers botanique et numérique au Shadok

bota-numerica

Le contexte :

A l’occasion de l’appel à Manifestation d’intérêt lancé par le Shadok de la ville de Strasbourg, Benephyt a été sélectionné pour donner une série d’ateliers liés à la botanique et au numérique.

Notre proposition s’inscrit dans deux contextes très spécifiques. D’une part, la volonté de la ville de faire vivre le Shadok et de proposer une offre culturelle riche aux strasbourgeois.e.s autour du numérique. Le lieu est assez central dans l’Eurométropole et a incontestablement vocation à être une zone d’échange et de rencontre pour tous les citoyens, un lieu d’émergence d’idées, d’exploration et de mise en œuvre de nouveaux concepts ambitieux.

D’autre part, la volonté plus globale de lutter contre la perte des connaissances autour de la botanique et de l’environnement, à l’heure ou la sensibilisation à cet égard est plus cruciale que jamais, compte tenu des enjeux climatiques. 

C’est en gardant ce double objectif en tête que nous proposons ces activités. De par son articulation, il répondra à plusieurs des objectifs souhaités par le Shadok, détaillés autour de trois priorités ci-après : 

Education populaire : 

1) Découvrir de nouvelles technologies numériques au service de l’apprentissage et de l’éducation à l’environnement

2) Apprendre des notions autour de la botanique et du rôle des plantes dans l’environnement et dans les sociétés humaines 

3) Donner envie de continuer à observer et à apprendre

Inclusion : 

4) Fournir des lieux de rencontres pour des personnes d’âges, de catégories socio-professionnelles, de nationalités et de religions différentes autour d’outils, d’activités

5) Fournir à des publics citadins qui n’ont pas l’habitude d’être confrontés à la nature des objets d’observation concrets dans un cadre urbain

6) Inspirer des projets similaires hors du Shadok et créer des émules dans les zones périphériques de la ville, créant ainsi du lien et de nouvelles communautés

Citoyenneté numérique : 

7) Dédramatiser la complexité, la dangerosité perçue ou réelle, du numérique en offrant une utilisation concrète des outils qui y sont liés

8) Utiliser et pratiquer des outils numériques (tablettes, téléphones), via des applications liées à la thématique de l’environnement

9) Proposer des outils de sciences participatives permettant à chacun de s’impliquer dans la construction des connaissances, via des outils numériques.

Motivés en partie par la volonté de transmettre notre passion et notre expertise autour de la flore et de ses usages, et en partie pour explorer et tester de nouvelles formes d’échange ludiques et numériques, nous proposons cette année 4 activités originales dans le cycle “Bota-Numerica”.

Bota-numerica : Une série d’animations et d’événements autour de la botanique numérique !

Pour réserver des places à ces événements, rendez-vous sur stras.me/shadok, ou appelez le 03 68 98 70 35.
Toute la programmation est disponible sur le site du Shadok.

Enigma botanica : Un escape game de botanique !

Créé par l’équipe de Tela Botanica, Enigma Botanica est le premier escape game sur le thème de la botanique.
Vous avez 1h pour sauver le monde d’une maladie qui fait des ravages, depuis le bureau de votre illustre ancêtre botaniste…
Plusieurs sessions d’escape game sont prévues et vous serez accompagnés d’une médiatrice. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, toutes les ressources pour imprimer le jeu chez vous sont disponibles.

– 13 mai 2022 – 18-19h ou 19h-20h
– 4 juin 2022 – 14-15h ou 15h-16h
– 10 juin 2022 – 18h-19h ou 19h-20h
– 29 juin 2022 – 18-19h ou 19h-20h

Expédition botanique 2.0

Vous aimeriez bien savoir quelles sont ces jolies plantes que vous croisez sur le bord de chaque trottoir… malheureusement, vous n’êtes pas botanistes ! Heureusement en 2022, grâce aux progrès du numérique et à un peu d’astuce, cette compétence peut devenir accessible. Avec une animatrice, découvrez comment observer et identifier une plante avec des outils numériques.

Les ateliers auront lieu le :
– 8 juin 2022, de 16h à 17h30
– 22 juin 2022, de 10h30 à 12h
– 29 juin 2022, de 16h à 17h30

Equipez-vous de votre smartphone afin de profiter à fond de l’atelier !

Attention : les séances d’escape game et les ateliers doivent être réservées en avance, par email en contactant le Shadok.

Exposition botanique et numérique

De nombreux outils numériques existent désormais pour vous documenter, et contribuer à votre échelle aux connaissances naturalistes près de chez vous. Afin de les découvrir, rendez-vous dans cette exposition proposée par l’association Tela Botanica.
L’expo sera disponible du 16 mai au 30 juin 2022 au 1er étage du Shadok. Vous pourrez profiter d’explications autour de l’exposition en venant aux ateliers.

La Botan’île

Dans le cadre de cet appel à projet, nous testons un nouveau prototype de jardin d’intérieur. Depuis quelques années, de nombreuses communications sont orientées sur l’importance de lutter contre l'”aveuglement aux plantes”. Même en ville où les plantes sont minoritaires par rapport au béton, on prend peu souvent le temps de les observer.
De la même façon, faisons-nous suffisamment attention aux plantes dans un environnement d’intérieur ?
Ce prototype vous proposera une expérience numérique, qui vous interrogera sur votre propre relation au végétal.
Venez tenter l’expérience pour faire avancer la science !
L’objet sera disponible du 16 mai au 30 juin au rez-de-chaussée du Shadok.

Cette initiative participe aux activités que nous déployons dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale de notre Entreprise. En engageant nos salariés dans une dynamique de sensibilisation à la biodiversité auprès des publics, et en se faisant relais d’initiatives développées par des associations engagées, nous participons à une dynamique territoriale vertueuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published.