Nos Soeurs les Plantes : repenser les parentèles

colloque interdisciplinaire nos soeurs les plantes

Le 26 et 27 novembre 2021, le LIED, le LADYSS et le Centre des Politiques de la Terre organisaient conjointement un colloque interdisciplinaire autour de la question de la place des plantes, dans le vivant et dans nos sociétés.

Le colloque fait suite à un travail collaboratif sur la question de la parentèle entre l’homme et les plantes, publié dans le Journal Plant Signaling and Behaviour. Alors que les plantes étaient autrefois placées dans la culture occidentale comme des êtes inférieurs et inanimés, l’évolution et la génétique ont rebattu les cartes de nos postulats et introduit une petite révolution dans la conception de l’échelle des êtres.

Ce colloque était l’opportunité de confronter les points de vues sur la question de la « plantalité » et de nos rapports au végétal. Une rediffusion complète des interventions proposées est disponible sur Youtube. Anthropologues, artistes, hommes d’Eglise, biologistes, historiens sont réunis autour de ces questions, pour un colloque passionnant et riche en contenus.

Pour voir les présentations du jour 1 : https://youtu.be/BKtdItCneNU

Pour voir le Jour 2 : https://youtu.be/qIWVYkuwyLM

A cette occasion, Eléa Héberlé, chercheuse à Benephyt et vulgarisatrice scientifique intervenait sur la question des nouveaux médias et de leur impact dans un changement de perception des végétaux. Actuellement, la biologie végétale est peu représentée dans la vulgarisation francophone, alors que paradoxalement elles sont sur-représentées sur des comptes liés au jardinage ou à la cuisine.
Cela traduit le fait que les plantes sont encore appréciées pour leur qualités esthétiques et usuelles, mais moins en tant qu’organismes vivants méritant d’être attentivement étudiés dans leur fonctionnement et leurs spécificités. L’intervention est disponible à 46 min sur la vidéo du jour 2.

Un live tweet par le compte du Plantoscope est disponible ici.



1.Bouteau, F. et al. Our sisters the plants? notes from phylogenetics and botany on plant kinship blindness. Plant Signaling & Behavior0, 2004769 (2021). (DOI : https://doi.org/10.1080/15592324.2021.2004769)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.