Jove : Contribuez à la recherche en ethnopharmacologie en vidéo !

appel a contribution sur jove

Vous êtes activement investis dans une recherche de composés d’origine végétale ?
Partagez vos méthodes et protocoles en vidéo !

C’est ce que propose le site JoVe, dans l’appel à contribution suivant, visant à élargir une collection de méthodologies appliquées au domaine de l’ethnopharmacologie : Current Methods in Ethnopharmacology to Assess Potential Therapeutic Effects of Plant-Based Compounds.
Hugues Petitjean, directeur scientifique de Benephyt, est responsable éditorial de cet appel à contributions vidéo.

L’ethnopharmacologie est une branche des sciences qui vise à identifier, caractériser et mettre en application des composés d’origine végétale mentionnés dans les pharmacopées traditionnelles. L’objectif de cette collection est de créer une bibliothèque exhaustive de méthodologies impliquées dans la caractérisation de composés d’origine végétale et leurs effets en thérapeutique. Toutes les techniques et méthodes innovantes allant de la description des plantes à la caractérisation des composés, qu’elles soient in vitro, in vivo ou en simulation in silico sont les bienvenues.

Bien que le format ne soit pas encore très répandu dans le milieu académique français, la vidéo est un moyen de partage efficace et ludique des protocoles de recherche, dans toutes les disciplines. Chaque contribution est soumise à examen par les pairs et validée avant publication. La plateforme JoVe qui propose ce type de publications collectionne déjà plus de 14000 vidéos liées à toutes les disciplines scientifiques, utiles à la fois pour la recherche que pour l’éducation aux science. Un format émergent et prometteur qui favorise la diffusion efficace des connaissances et contribuera à l’amélioration de la reproductibilité des résultats (1).

Chaque vidéo est identifiée par un numéro DOI qui peut donc être cité et suivi par la suite. Les vidéos peuvent également être embarquées sur des sites web et intégrées à des cours.
Un exemple sur ce protocole d’extraction des glucosinolates.

(1) Rakotoary Sarah, « JoVE ou l’avènement d’une nouvelle niche d’éditeurs médiatiques », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°20/2, 2019, p.73 à 88, consulté le lundi 31 janvier 2022, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2019/dossier/05-jove-ou-lavenement-dune-nouvelle-niche-dediteurs-mediatiques/

Leave a Reply

Your email address will not be published.