Qu’est ce que l’algologie ?

L’algologie est une branche de thérapeutique entièrement consacrée au traitement de la douleur.  

La question de la douleur chronique est actuellement l’un des problèmes majeurs dans nos sociétés. Problème durable et multi-factoriel, les autorités sanitaires estiment que cette pathologie touche plus 20% de la population mondiale, au point parfois d’avoir un impact important sur la capacité de travail et la qualité de vie globale des individus. L’origine de la douleur chronique est largement multifactorielle et les solutions de traitement sont aujourd’hui mitigées. Basées largement sur le recours aux opiacés et leurs dérivés synthétiques, ces traitements peuvent engendrer une forte accoutumance ainsi qu’une hyperalgésie (c’est-à-dire une réaction comportementale exagérée à des situations mécaniques et/ou thermiques nocives).

L’objectif pour l’entreprise est donc d’identifier des approches innovantes pour soulager les douleurs chroniques.

Etudes réalisées : 

Pour cela, Benephyt collabore avec le groupe PSI, Institut de Prospective et Systémique réunissant des chercheurs de jeunes entreprises, de sociétés de conseils et des praticiens du soin et du développement personnel.
Une réflexion sur l’encadrement de la douleur a été menée sur un front pluridisciplinaire et sous la perspective des sciences humaines et sociales. Les résultats peuvent être consultés sur le site de PSI

Etudes en cours : 

  • AstroInSilico : les astrocytes médullaires sont des cibles cellulaires potentielles pour le traitement des douleurs chroniques. Un atlas génétique d’astrocytes est en cours de réalisation. 

Prestations : 

S’appuyant sur son expertise d’analyse de données, l’entreprise fournit des prestations de data consulting. Pour toute demande, merci de contacter hugues.petitjean@benephyt.fr