Benephyt participe à la Fête de la Science 2021

A l’occasion de la 30ème édition de la Fête de la Science, dont le thème était « L’émotion de la découverte », Benephyt s’est mobilisé pour aller sur le terrain et participer à la transmission des connaissances auprès du grand public. L’événement s’est déroulé dans le spectaculaire musée de la bière de Stenay dans le département Meuse de la Région Grand Est.

Un atelier tout en couleur :

Eléa Héberlé notre chercheuse en ethnopharmacologie animait toute la journée un atelier « Les plantes comme vous ne les avez jamais vues » , afin de sensibiliser à l’observation des plantes, la botanique et la biologie végétale. Petits et grands ont pur découvrir et observer les glandes odorantes du houblon, ou les capitules de fleurs des pâquerettes, très caractéristiques de la famille botanique des Asteracées !

Quelques images de l’événement :

Une conférence « Pint of Science » vulgarisée :

En cours de soirée, Anne Vicente et Eléa Héberlé ont animé une soirée interactive sur le thème de l’écotoxicologie, l’étude des polluants, et de la dépollution. Elles ont notamment mis en avant l’importance de repenser nos systèmes industriels, de l’alimentaire à la pharmaceutique, en créant des projets à la fois innovants et respectueux de l’environnement. Cette démarche et cette réflexion est au coeur de nos projets, et nous lançons cette année, en partenariat avec des étudiants du Végélab, une enquête sur les possibilités de valorisation de déchets industriels liés à la culture du chou, pour l’élaboration de nouvelles matrices d’intérêt phytothérapeutique. La soirée Pint of Science a eu lieu au sein de la magnifique taverne du musée de la bière de Stenay.

Quelques images de l’événement :

De l’importance de la communication scientifique :

Malgré les progrès techniques et l’avancée de l’accès à internet, les connaissances ne sont pas encore accessibles à tous. Il est de notre devoir de chercheur de contribuer à diffuser les sciences partout où cela est possible, et de valoriser notre expertise et nos savoirs de façon ludique et pédagogique, via des approches innovantes. Cela sera l’objet de futurs projets de développement pour l’entreprise, à découvrir sur la page de l’Observatoire Rhénan de l’Ethnobotanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *